UN BRIN DE CAUSETTE

CONTEXTE

Projet de fin d’études (BTS)

DÉCISION

Fictif – Envoi au client

DATE

2018

LOGICIEL

Photoshop – Illustrator – XD

C’est naturellement que, en tant que sujet de projet de synthèse, j’ai souhaité communiquer pour aider les personnes démunis et les sans-abris, dans l’espoir qu’ils retrouvent un avenir meilleur. Chaque matin, je passe devant le local de l’association Un Brin de Causette, situé à Nantes.

J’ai envie de faire prendre conscience aux gens que les personnes démunies pourraient être un proche, un membre de leur famille ou un ami. Une vie peut basculer rapidement et chacun peut être touché. Mon intention est d’amener toute personne de tout âge et de tout milieu, à réfléchir : « Et si demain… »

Afin de mener à bien mon projet de synthèse, je suis donc rentrée en contact avec la directrice de l’association.

Ligne graphique

Éléments constituant la charte graphique

Campagne de communication

Réalisation de déclinaisons d'affiches

Street Marketing

Campagne d'appel aux dons adaptée aux sans-abris

Créer une campagne street marketing au sol, car les démunis et sans-abris sont généralement assis sur les trottoirs ou lieux de passage. Il m’a semblé inapproprié de communiquer en hauteur. À quels endroits les personnes pourraient prendre le temps de lire le message d’une campagne au sol ? Les passages piétons. Au-delà de 30 secondes, le piéton devient impatient et tend à prendre des risques pour traverser. La campagne street marketing serait donc utile à le faire patienter.

Page Facebook

Certifiée en Association à but non lucratif pour effectuer des dons

L’association Un Brin de Causette possède un compte privé Facebook. Dans le cadre de mon projet, je propose à l’association de figurer en tant que page Facebook. Ce changement leur apportera plusieurs avantages : s’inscrire en tant qu’association à but non lucratif et obtenir le bouton «Faire un don» sur l’accueil de leur page.